SNPDEN - Martinique
LPO Acajou 2 - Quartier Acajou - 97232 Le Lamentin
sec.snpdenmartinique@gmail.com
L'histoire de notre syndicat
CSA

Avant le décret de 1985 portant sur la création de l’EPLE, le personnel de direction est nommé dans un emploi mais il garde son statut d’origine. Sous René MONORY, le corps des Personnels de direction est créé. Puis suivent la loi de décentralisation de Gaston DEFERRE en 1983, et ensuite la création de l'EPLE en 1985. Les premiers décrets régissant le statut paraissent en 1988.

 Le syndicat diffère selon l'emploi occupé et il existe l'amicale des Directeurs de CEG ainsi que l'Amicale des Proviseurs. Le SNPDES est créé en 1969, bientôt les Principaux le rejoignent en 1977, puis c’est au tour des Adjoints en 1983. Le SNPDLP existe parallèlement.

Le statut de 1988 reconnait désormais l’unicité du corps des personnels de direction mais au niveau syndical, c’est un paysage encore morcelé.

 Au congrès de Clermont - Ferrand, est créé le SNPDEN par fusion du SNPDES et du SNPDLP, puis le 07 janvier 1992 à l’unanimité moins une voix on assiste à la mise en place des statuts.

 De nombreuses luttes plus tard, le SNPDEN est le syndicat majoritaire, véritable force de propositions. Notre syndicat respecte la démocratie, défend les intérêts matériels et moraux des personnels de direction. Les personnels de direction représentent 1,1% des fonctionnaires, 14 000 personnes dont 60% syndiquées au SNPDEN, faisant ainsi de ce syndicat le seul à être présent sur tout le territoire national. 

Sur 22 sièges à la CAPN, le SNPDEN en occupe 16, ID/FO : 2 et le SGEN : 2.

Au niveau des instances locales, la Section départementale de la Martinique est créée à la rentrée 1992 et elle compose avec la Guadeloupe et la Guyane la Section Académique Antilles -Guyane du SNPDEN.

Henri VICROBECK devient le premier Secrétaire départemental et Charles CHALONEC le premier Secrétaire Académique. En janvier 1997, suite à la scission de l'Académie des Antilles et de la Guyane, trois Académies de plein exercice sont créées et chaque section départementale du syndicat devient Section Académique. Henri VICROBECK devient le premier secrétaire académique du SNPDEN Martinique. Suite à son décès brutal en octobre 1998, Huguette VENTADOUR, SA adjointe, est élue Secrétaire Académique en Novembre 1998. Elle assure avec brio cette fonction jusqu' en juillet 2006. Puis Georges PINTO est élu SA et le reste jusqu'à sa démission en mai 2010. Monique BIRON, SA adjointe, prend la relève, puis est réélue en 2011 et ne se représente pas en 2014.

Marie Clotilde HARDY DESSOURCES est élue Secrétaire Académique en juin 2014 après le renouvellement du Conseil Syndical Académique.